37 rue Georges Méran 33120 ARCACHON
0637681874

8:00 - 20:00 7/7

Visite du Bassin d' Arcachon en bateau et conseils de navigation

 
Le Bassin d’ Arcachon est vraiment un site privilégié pour la navigation, que ce soit à la voile ou au moteur. Il offre une diversité de paysages exceptionnelle et renferme des joyaux plus ou moins connus du grand public; île aux oiseaux, banc d’arguin, mimbeau, l’herbe, la sableyre… et tant d’autres.
 
On a également la chance d’avoir un plan d’eau à la fois vaste et sécurisé.
 
Pour autant naviguer sur le bassin n’est pas sans risque, les bancs de sable sont nombreux et se déplacent au gré des tempêtes hivernales et les parcs à huitres ne sont pas toujours bien signalés; la plus grande vigilance est donc nécessaire et le sondeur et le GPS, des aides à la navigation indispensables, c’est pour cela que tous nos bateaux en sont équipés.
 
Géographiquement, le bassin d’ Arcachon peut grossièrement se diviser en deux zones :la partie sud et la partie nord.
 
Navigation dans la partie sud du Bassin d’ Arcachon
 
La partie sud, c’est à dire la partie qui est au sud d’une ligne tirée entre la plage pereire d’arcachon et la jetée bélisaire du cap ferret est la zone la plus agitée du bassin, la moins calme. Dans cette zone les cartes GPS ne sont pas à jour et il faudra être attentif à la couleur de l’eau et aux données du sondeur. Plus l’eau est claire moins on a d’eau sous la quille. Le banc d’arguin qui est dans cette moitié du bassin change de physionomie chaque année, ses mouvements de sable découvrent parfois des restes d’installations ostréicoles qui sont fort dangereuses pour les coques des bateaux et nos orteils.
 
Navigation dans la partie nord du Bassin d’ Arcachon
 
Navigation sur le Bassin d' Arcachon en hors saison
 
La partie nord, plus calme car plus abritée et éloignée de l’océan représente tout le reste du bassin.
Cette partie du bassin découvre largement à marée basse à l’exception des chenaux. La couleur de l’eau, contrairement à la partie nord, ne sera pas d’un grand secours pour évaluer la profondeur car elle est la plupart du temps fort sombre du fait de la présence des alluvions. C’est le sondeur qui vous renseignera donc précisément sur la hauteur d’eau disponible. Le plus dangereux dans cette zone est la navigation à marée haute, car il y a la perte de la plupart des repères visuels notamment ceux balisant certains esteys et parcs à huitres. Voyant de l’eau partout, sans obstacle apparent, on croit que l’on peut aller ou l’on veut sans risque, erreur !
Il est donc fortement recommandé de commencer à naviguer à marée basse afin de prendre des repères. Le GPS avec sa cartographie sera lui d’un grand secours pour situer exactement les différents chenaux et naviguer ainsi au milieu de ces chenaux en toute sécurité.
 
Les chenaux du Bassin d’ Arcachon
 
Les chenaux sont les principaux axes d’évacuation des eaux du bassin pendant le jusant. Naviguer dans un chenal ne pose à priori pas de problème, dans la mesure ou l’on reste dans la partie la plus profonde.
 
Les esteys
 
Ces derniers sont en quelque sorte, les affluents des chenaux, ils débouchent en principe vers eux et sont souvent partiellement à sec à marée basse. A l’inverse des chenaux naviguer dans les esteys nécessite une grande attention au fond et le sondeur sera un outil indispensable. En général ils sont peu fréquentés et conservent leur aspect sauvage et naturel. La rive des esteys n’est pas obligatoirement sableuse au contraire! Méfiez-vous en accostant et posez le pied avec délicatesse pour juger de sa consistance avant d’aller plus loin.
 
Derniers conseils de navigation sur le Bassin
 
Quelque soit votre niveau de prise en main de catamaran, nous vous conseillons afin de ne jamais être surpris soit de prendre des cours de voile sur notre bateau avant d’en être le capitaine, soit de le louer avec un skipper expérimenté. Notre partenaire Boat Sitter est une école de croisière proposant des prestations de formations voile à la carte sur Arcachon notamment avec le catamaran Mahé 36 Catabas ou notre tout dernier Open 40
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de location de bateau ou d’informations.
 
Pour toutes les autres informations sur le Bassin d' Arcachon, nous avons sélectionné ci dessous les meilleures adresses :
 
 

Découvrir autrement le Bassin d' Arcachon

www.leplyla.com
LePyla.com est un site d'information administré par Olivier TERLEZ proposant de faciliter la vie ou le séjour à Le Pyla sur mer ou Moulleau Village grâce à une mine d'informations pour les résidents ou le tourisme local.
Vous connsaissez une bonne adresse sur le Bassin d' Arcachon qui mériterait d'être présent sur cette page ? contactez nous sur contact@catabas.fr

Nous sommes référencés par

L'OVNI CLUB
L'ovni club est un annuaire des professionnels du bateaux