37 rue Georges Méran 33120 ARCACHON
0637681874

24/7

Nous vous proposons de visiter le bassin d' Arcachon en bateau mais avec un catamaran de croisière et une sortie en mer pas comme les autres et surtout des lieux de tourisme unique :
  1. 1- L'île aux Oiseaux <== plus d'infos sur l'île aux Oiseaux en cliquant sur ce lien !
  2. 2- Le banc d' Arguin
 
Bonne balade !

Ile aux Oiseaux en bateau
 
A l’origine terrain de chasse et cueillette, l’île aux oiseaux fut ensuite bordée de bancs de culture d’huîtres terre de travail des premiers ostréiculteurs. L’île devint très vite un refuge provisoire des ostréiculteurs ; rentrer au port en pinassotte à voile ou à rames prenait du temps. Durant les grandes marées il était donc appréciable de pouvoir rester sur l’île pour augmenter le temps de travail. Les ostréiculteurs obtinrent l’autorisation de construire des cabanes ; une cinquantaine de cabanes sont ainsi regroupés en 5 quartiers.
 
balade promenade bateau bassin arcachon
 
L’île aux oiseaux est une île mythique qui fait depuis des décennies le bonheur des publicitaires et des éditeurs de cartes postale. Elle offre deux visages complètement différents, l’un à marée haute et l’autre à marée basse, plage de sable fin, herbiers vaseux refuge de crabes toutes pinces dehors, mais toujours une eau de baignade plus chaude que partout ailleurs sur le bassin.
 
A marée haute
 
L’île aux oiseaux est dans sa dimension la plus réduite, mais c’est également à ce moment là que l’on peut s’en approcher au plus près en bateau et aller mouiller aux pieds des cabanes tchanquées. Le nom de ces cabanes vient du gascon « chancas » échasses. Leur position dominante sur le plan d’eau permettait à des gardes de surveiller les parcs à huîtres pour éviter les pillages.
 
A marée basse
 
L’île aux oiseaux est beaucoup plus imposante et offre un spectacle complètement différent où se succèdent en bord de côte parcs à huîtres, vase et plages de sable fin comme au pied des cabanes tchanquées ou au lieu dit du port de l’île en face de la balise N°10.
 
Programme demi journée/journée en bateau
 
Si vous ne disposez que d’une demi journée la société CATABAS vous propose d’effectuer sur l’un de ses catamarans le tour de l’île en faisant au moins un mouillage non loin des cabanes tchanquées.
 
Vous pourrez admirer depuis le bateau ce petit joyau du bassin d’Arcachon tout particulièrement préservée de l’urbanisation galopante de la côte.
 
Si vous souhaitez consacrer la journée à cette sortie nous pourrons effectuer un ou plusieurs mouillage autour de l’île et surtout débarquer avec une annexe et faire une petite expédition à pied afin de vous faire découvrir quelques cabanes pittoresques de l’île aux oiseaux, le quartier du port de l’île ou le quartier d’afrique, les tonnes royaume des chasseurs et quelques réalisations insolites.
 
Et même si vous connaissez déjà l’île aux oiseaux, laissez vous tenter car elle se visite à l’infini, la magie du bassin opère toujours : Un moment de détente incomparable, une pause inattendue, loin de la vie trépidante et des soucis du quotidien.
 
Banc d’Arguin en bateau
 
Banc d'arguin, 4 kilomètres de longueur sur 2 kilomètres de largeur et 150 hectares à marée haute ; un morceau de désert en plein océan, un petit paradis qui attire oiseaux, ostréiculteurs et plaisanciers. Situé à l’entrée des passes, reliant l’océan au bassin, cet îlot sableux découvre à marée basse une longue plage de sable doré offrant des eaux turquoises et toujours limpides. Un lever ou un coucher de soleil au banc d’Arguin restera un moment privilégié réservé à ceux qui envisagent une sortie sur au moins deux jours : Dépaysement total on pourrait presque croire que l’on est au milieu des grenadines.
Sortie au Banc d’Arguin en bateau
La société CATABAS propose de vous faire découvrir ce petit coin de paradis à bord de l’un de ses catamarans. Il faudra consacrer une journée complète minimum pour découvrir ce site sauvage chéri des médias.
 
Le départ se fera du port d’Arcachon vers 10h00, nous longerons tout d’abord la côte devant Arcachon, le Moulleau puis le Pyla qui est rattaché à la commune de La Teste. Il faudra ensuite en fonction de la marée et de son coefficient naviguer entre (ou sur ) les bancs de sable pour découvrir l’imposante, la majestueuse dune du Pilat. La dune du pilat est la dune de sable la plus haute d’Europe, 109 mètres de haut et s’étend sur 2,5 kilomètres de long. Ce site emblématique de notre patrimoine national, vous pourrez depuis le catamaran le découvrir, l’admirer pleinement dans son ensemble et apprécier toute sa beauté naturelle. Puis ensuite, nous longerons le banc d’Arguin à la recherche d’un mouillage pour préparer la pause baignade et déjeuner tout en profitant de la magie exceptionnelle du site. Nous pourrons également débarquer sur le banc, mais attention, le banc d’Arguin est une réserve naturelle dont une partie est interdite d’accès au public. Nous débarquerons donc avec une annexe sur la partie autorisée afin de le parcourir à pied et découvrir sa côte opposée plus agitée par la houle de l’océan qui matérialise l’entée nord du bassin d’Arcachon. Cette entrée du bassin d’Arcachon appelée « Passe Nord » est particulièrement dangereuse pour la navigation, elle est d’ailleurs interdite à toute navigation en moyenne 50 jours par an. Les naufrages dans cette zone redoutée des marins les plus aguerris sont hélas fréquents et concernent plus particulièrement les voiliers car ils ont un fort tirant d’eau et sont bien souvent sous motorisés pour pouvoir lutter contres les vagues déferlantes qui les entraînent sur les hauts fonds où ils échouent ou se fracassent. Après le repas nous repartirons en direction de la pointe du Cap­ Ferret puis nous naviguerons en longeant la côte entre le Cap ferret et Grand Piquey. Cette côte plus sauvage et préservée offrira à vos yeux de belles demeures les pieds dans l’eau. Au cours de cette navigation nous pourrons également admirer, le phare du Cap Ferret, la jetée Bélisaire, la chapelle de la villa algérienne où sont mêlés la croix des chrétiens et le croissant des musulmans et le très pittoresque et coloré village de l’Herbe. Puis nous prendrons le chenal de l’île et nous longerons la côte nord de l’île aux oiseaux, nous passerons devant le petit hameau pittoresque du Port de l’île et nous effectuerons une dernière halte non loin des célèbres cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux.
 
Puis il sera temps de regagner le port d’Arcachon, le skipper accostera aux alentours de 18h00 et vous pourrez débarquer les yeux remplis des plus beaux sites de notre magnifique bassin d’Arcachon.
 
Une journée en mer inoubliable, une journée de rêve et des images de cartes postales plein la tête ! Mouillage au banc d’Arguin
 
 
Réservation balade en bateau sur le bassin d' Arcachon